• Une recette incontournable au coeur de l'été, la Soupe au pistou !


    Dans une marmite, mettre 2 litres d'eau avec:

    - 250 g de haricots verts plats coupés en petits dés.

    - 250 g de haricots blancs frais, 4 pommes de terres 

    - 2 tomates épluchées et hachées. Assaisonnez et laissez cuire.

    Au trois quarts de la cuisson, ajoutez 250 g de vermicelles et laissez finir de cuire: cette soupe étant assez épaisse. Au moment de servir, pilez 3 gousses d'ail avec les feuilles d'un gros basilic, 1 grosse cuillèrée de parmesan râpé, arrosez de 4 cuillerées à bouche d'huile d'olive, en tournant. Delayez cette composition, avec 2 cuillerées à pot de la soupe préparée. Ajoutez cette préparation ,dans chaque assiette de soupe, selon les convenances de chacun.


    votre commentaire
  • La composition de la tapenade est la suivante:

    - 200 g d'olives noires dénoyautées pilées au mortier avec 100 g de filets d'anchois et autant de thon mariné (facultatif), une cuillerée de moutarde et 100 g de câpres. Ce sont ces dernières qui se nomment tapéno provençal et qui donnent leur nom à la composition.

    Une fois bien broyé, passez-les au tamis et incorporez en travaillant avec le fouet 2 décilitres d'huile d'olive fine, une pincée d'épices, du poivre et une cuillère à soupe de cognac (facultatif). Cette composition se conserve en pot au réfrigérateur.


    votre commentaire
  • Le Tian désigne un ustensile de cuisine provençal, un plat en terre de couleur, le plus souvent vernissé de nos jours. Ce met, à base de légumes est originaire du Comtat Venaissin (vaucluse).

    Ingrédients : 

    Pour la pâte: - 10 cl d'huile d'olive - 1/2 cuillère à café de sel - 1 oeuf - 

    300 g de farine et huile pour le moule.

    Pour la garniture: 500 gr de courgettes - 1 gros oignon - 30 gr de beurre

    sel, poivre - noisettes effilées 30 gr - crème fraîche 30 cl - menthe 1 cuillère à café - 3 oeufs .

    Mettre dans un saladier, l'huile, le sel et 3 cuillères à soupe d'eau. Fouetter et ajouter l'oeuf (fouetter).

    Verser la farine, mélanger rapidement et mettre sur un plan de travail fariné. Pétrir, former une bouler et laisser reposer 1 heure sous un torchon.

    Laver, essuyer, équeuter les courgettes. Couper en rondelles sans peler.

    Eplucher, émincer l'oignon. Dans une poêle, faire fondre le beurre et dorer l'oignon 5' en remuant, puis 5' les courgettes en les retournant. Saler, poivrer et laisser refroidir.

    Dans un saladier, déposer la préparation, y ajouter les noisettes, la crème, la menthe hachée et les oeufs préalablement battus à la fourchette.

    Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, y verser la garniture,

    Faire cuire à four chaud 250°( thermostat 8) pendant 10 minutes.

    Baisser la température 200° (thermostat 6) et poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes. Le dessus de la garniture doit être bien doré!

     

     

                            


     

     

     


    votre commentaire
  • C'est une superposition d'omelettes et de légumes qui constituent un gâteau. On peut le déguster froid accompagné ou non d'un coulis de tomate. Cette recette, native du Haut-Vaucluse est devenue populaire dans toute la Provence.

    Il faut qu'il comporte 3 ou 4 couches de couleurs. Le rouge par la tomate, l'orange par la carotte, le vert par des feuilles de blettes ou d'épinards (selon les goûts), le noir par l'olive. Le poivron peut jouer sur les couleurs du vert, du rouge ou du jaune...

    Certaines préparations y ajoutent des saucisses coupées en rondelles, ou du poisson. D'autres légumes peuvent être utilisés, comme l'aubergine, la courgette et des condiments, oignons, basilic etc....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique